23.08.18
Image Comment résilier  son contrat chez un courtier en assurance ?

Comment résilier son contrat chez un courtier en assurance ?

Vous souhaitez changer de compagnie d'assurance ou les termes de votre contrat se trouvent obsolètes ? Vous êtes tout en droit de ne plus vouloir être assuré et il vous faut dans ce cas résilier votre contrat. Découvrez quand et comment se déroulent les différentes procédures à suivre.

Qu'est-ce que la résiliation d'un contrat d'assurance ?

Par définition, résilier un contrat marque la fin de la collaboration entre les deux parties. L'intérêt commun qui relève de cet accord prend immédiatement fin dès lors que la résiliation prend effet. Il n'y a donc aucune responsabilité qui engage l'un envers l'autre.

Ni l'assuré, ni l'assureur ne sont impliqués par les obligations inscrites dans le contrat. Toutefois, la résiliation ne peut pas se faire n'importe comment et n'importe quand. Il faut suivre certaines règles et s'en tenir aux termes choisis préalablement dans le contrat en question.

Le mot résilier par définition ne veut pas forcément dire ne plus faire partie du contrat. Vous pouvez faire une modification des termes de ce dernier lorsque ceux-ci ne sont plus valides. Cela se produit par exemple lorsque les tarifs ont été modifiés ou lorsque certaines conditions ont été changées.

Quand résilier votre contrat auprès de votre courtier ?

Lorsque vous ne souhaitez plus être assuré par une compagnie, vous pouvez résilier votre contrat. Selon l'accord passé avec votre courtier, vous pouvez vous retirer avant l'échéance avec ou sans préavis. Vous pouvez également attendre la date d'échéance avant de mettre fin à votre contrat.

Si vous souhaitez résilier votre contrat hors échéance, vous devez informer votre assureur au moins 3 mois avant la date limite. Lorsque les modifications des conditions de votre contrat viennent de la part de votre assureur, vous pouvez faire une résiliation. Suite à un constat de mauvais traitement ou à une négligence de votre dossier, vous avez le droit de résilier votre contrat.

Chaque procédure doit être suivie étape par étape et en bonne et due forme. Il existe des pénalités à prendre en compte. Il faut savoir que plus votre demande s'éloigne de la date d'échéance, plus la pénalité sera importante. Par ailleurs, certains documents doivent être fournis.

Comment résilier votre contrat d'assurance ?

Vous devez rédiger une lettre de résiliation à adresser à votre compagnie d'assurance. Dans le cas d'une assurance pour plusieurs personnes, chacune d'elles doit signer la lettre en question. Vous devez également l'envoyer par l'intermédiaire de votre courtier.

Afin d'éviter tout risque de litige, veillez à garder en votre possession une copie certifiée et dûment datée de votre demande. Sachez que la résiliation prend effet dès réception de votre lettre par votre assureur.

Chez Filiassur, vous pouvez envoyer votre demande dès les trente jours qui suivent la date de votre adhésion. Avec Filiassur, vous pouvez même bénéficier d'un remboursement, si une cotisation a déjà été versée, et cela, dans les plus brefs délais.