13.08.18
Image Comment résilier son contrat à une société d'assurances ?

Comment résilier son contrat à une société d'assurances ?

Plusieurs raisons peuvent amener un bénéficiaire à vouloir résilier un contrat d'assurance. Dans la plupart des cas, cette décision est prise souvent après une découverte d'une offre plus alléchante. Mais pour faire les choses en bonne et due forme, il faut rédiger avec clairvoyance son courrier de résiliation. Voici quelques tuyaux qui vous aideront si vous avez du mal à rédiger cette lettre.

Contrat d'assurance : pourquoi et quand le résilier ?

Certains types d'assurances peuvent être résiliés avant la date d'échéance depuis janvier 2015, selon la loi Hamon de 2014. Il faut préciser avant tout que cette procédure peut être engagée aussi bien par l'assuré que par sa compagnie d'assurance.

Du côté de l'assureur, la résiliation d'un contrat peut se faire en principe à l'échéance. Il a l'obligation d'avertir son client par lettre à recommander, avec un préavis de 2 mois. Le non-paiement des cotisations et aggravation des risques font partie souvent des raisons qui motivent cette décision. En tout cas, la résiliation prend effet 1 mois suivant la notification.

Pour les assurés, il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier cette rupture de contrat : insatisfaction, déménagement, etc. D'ailleurs, le nouvel article L113-15-2 du code des assurances stipule qu'un assuré peut désormais procéder à la résiliation des adhésions et contrats tacitement reconductibles. Cette procédure sera possible à l'expiration d'un délai de 1 ans à compter de sa 1re souscription.

Que mettre dans une lettre de résiliation de contrat d'assurance ?

Vous pouvez trouver sur internet un modèle de courrier de résiliation à imiter pour faciliter la rédaction. En tout cas, il faut bien vérifier les informations à mettre absolument dans le courrier afin que celui-ci respecte la norme. A la fin de la lettre, n'oubliez pas de préciser que la résiliation va prendre effet 1 mois après réception du courrier.

Le nom et l'adresse du demandeur doivent apparaître en claire dans la lettre. Doivent y figurer également le nom et l'adresse de l'assureur, le numéro du contrat ainsi que la date de souscription de celui-ci. Dans la mention objet, il faut préciser qu'il s'agit bien d'une résiliation.

La compagnie d'assurance n'a pas le droit d'appliquer des pénalités ou des frais si l'assuré a respecté les conditions fixées par la loi pour ses démarches.

Dénicher un contrat d'assurance avantageux

Il faut avouer la difficulté à trouver une nouvelle assurance à la suite d'une résiliation d'un contrat de la part d'un assureur. En revanche, ce ne sont pas les offres qui manquent pour un assuré qui a décidé de résilier son contrat qu'il trouve moins avantageux.

Pour éviter de se retrouver avec un nouveau contrat aussi moins avantageux que le précédent, il est donc conseillé de comparer les offres. L'utilisation d'un comparatif d'assurances permet d'ailleurs de ressortir des offres qui correspondent à son budget et à ses besoins. Lors du choix, il faut privilégier idéalement un courtier de notoriété qui propose des produits d'assurance variés et une prise en charge satisfaisant.

Ayant à son actif plus de 300.000 clients, le courtier Filiassur propose un large choix de solutions de prévoyance pour particuliers. L'adhésion chez cette compagnie peut d'ailleurs se faire facilement par téléphone. Après ce procédé, Filiassur vous enverra un courrier composé des documentations nécessaires : fiche d'adhésion, mandat de prélèvement SEPA, fiche conseil, etc.